mardi 28 décembre 2010
Urbanisme commercial : les intercommunalités soulignent l’urgence d’un nouveau cadre législatif
mercredi 8 décembre 2010
Office ou officine ?
vendredi 26 novembre 2010
Grand Paris : une analyse de Jean-Pierre Orfeuil, parue dans la nouvelle revue Métropolitiques

samedi 20 novembre 2010
Le « Portrait social de la France » souligne l’impact de l’étalement urbain sur le budget déplacements des ménages
jeudi 11 novembre 2010
NosVilles, la revue de presse de l'urbaniste, dès 7h du matin

"NosVilles est un regroupement de professionnels et d’amateurs passionnés par l’espace urbain et son évolution. Nous développons notre action autour de trois axes fondateurs : production d’articles, organisation de rencontres et veille.
Cette veille, où vous vous trouvez actuellement, a été baptisé :
La revue de presse de l’Urbaniste.
C’est un appui, une source documentaire pour les professionnels et les amateurs. Une humble contribution pour une meilleure diffusion des travaux et articles de nos confrères et de notre discipline.
En fonction de ses centres d’intérêts, chacun peut s’ approprier la revue de presse en utilisant la recherche par mots-clés et le classement par catégorie".
samedi 6 novembre 2010
"La crise et nos territoires : premiers impacts", le rapport disponible en ligne

jeudi 28 octobre 2010
Urbanisme : Arrêter de se raconter des histoires
"Nous avons regretté que le législateur n’encourage pas davantage les prises de compétences nouvelles. Dans le domaine de l’urbanisme, sujet si capital, le résultat du Grenelle 2 nous a déçus malgré le courage de Michel Piron. Malgré le statu quo législatif, la dynamique de terrain est déjà bien lancée, sur le fondement de la conviction et de la persuasion.
Dans de nombreux domaines, comme en matière d’urbanisme, il faudra montrer que le sujet n’est pas de déposséder les communes de leurs compétences mais de mieux les exercer ensemble. Voire tout simplement de leur donner une consistance. Combien de compétences restaient théoriques dans nos 20 000 communes de moins de 500 habitants ? Combien de communes n’ont pas de PLU à ce jour ? Le moment n’est-il pas venu d’arrêter de se raconter des histoires ?"
Réponse : L’urbanisme est effectivement une compétence municipale souvent "théorique" : plus de 17 000 communes en 2010 sont sans Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Ci-après la carte de la DGALN du MEEDDMM, extraite de cette présentation de l'AdCF.
mercredi 27 octobre 2010
Transports collectifs : l’impossible équation financière
lundi 25 octobre 2010
La longue marche d'un stratège

mardi 19 octobre 2010
Pour un Acte 3 de la décentralisation
lundi 18 octobre 2010
lundi 11 octobre 2010
La réforme territoriale et le développement économique.
vendredi 8 octobre 2010
La crise et nos territoires : premiers impacts (Une étude AdCF/Caisse des Dépôts/Laurent Davezies)

L’analyse porte sur les 323 zones d’emploi (définition Insee 1994) de la province et sur l’Île-de-France considérée comme une seule et même zone d’emploi. Les grands enseignements de l'étude sont résumés par Laurent Davezies dans le cadre de son interview pour le mensuel Intercommunalités (cf. page 9).
L’AdCF et l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) ont pris la décision de prolonger en 2011 les travaux de l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise, constitué à leur initiative . Celui-ci vise à évaluer les effets de moyen terme de la récession sur les bassins
d’emploi. Comme l’ont confirmé les données officielles nationales publiées durant l’été (cf. Repères § analyses n°17 de Pôle emploi, août 2010), les pertes d’emploi ont été très massivement concentrées dans les secteurs manufacturiers (164 700 destructions sur les 256 100 postes de travail perdus) et, de fait, au sein des bassins d’emploi de profil industriel. Cette surexposition de certains territoires aux effets de la crise et leurs inégales capacités de rebond ontmotivé la volonté commune de l’AdCF et de la CDC d’approfondir leurs travaux, en liaison avec l’OCDE. L’un des objectifs de l’observatoire sera également de chercher à mesurer les effets d’entrainement sur les économies locales des différentes filières d’activités, tant en termes d’emplois que de valeur ajoutée et de revenus salariaux. L’objet de l’observatoire AdCF-CDC est de donner une dimension territoriale à des analyses macro-économiques qui demeurent trop souvent proposées à la seule échelle nationale ou, au mieux, au niveau régional.
samedi 2 octobre 2010
Une profession au milieu du gué
jeudi 23 septembre 2010
Pour une réforme courageuse des pouvoirs locaux, par Claire Dagnogo

lundi 20 septembre 2010
Communautés d'agglomération : portrait à la veille des réformes
dimanche 12 septembre 2010
L'enjeu des gares périurbaines

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART), ont signé en 2009 une déclaration commune sur les enjeux de mobilité dans les territoires périurbains. Celle-ci intervenait à l'issue d'un colloque organisé sur "Les gares périurbaines points d’appui du développement urbain durable et du réseau ferré". Dans la lignée du rapport Keller sur la gare contemporaine, cette rencontre avait pour but de mettre le projecteur sur l’importance des enjeux de mobilité dans les territoires périurbains, sur l’aspect essentiel d’une meilleure articulation entre les politiques de transport et d’urbanisme, et sur le rôle essentiel à jouer en la matière par les étoiles ferroviaires et les gares sur ces territoires.
> Pour en savoir plus, voir les présentations et les actes complets du colloque.
samedi 11 septembre 2010
Fiscalité de l'urbanisme : vers une inversion du paradigme?
vendredi 3 septembre 2010
Une fonction publique territoriale à deux vitesses, communiqué du CNJU
Les collectivités locales sont les premiers employeurs des urbanistes avec un tiers de leurs débouchés professionnels, juste devant le secteur de la consultance privée. C'est ce que démontre l'enquête du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) dont les premiers résultats ont été dévoilés lors de la 15e Université d'été du Conseil français des urbanistes (CFDU) qui s'est tenue à Strasbourg, les 25, 26 et 27 août 2010.
Sur un panel de 567 jeunes urbanistes déclarant exercer dans l'urbanisme depuis la fin 2008, 188 ont trouvé un emploi au sein des collectivités territoriales et leurs groupements, démontrant ainsi la reconnaissance de la valeur des formations universitaires en urbanisme par les décideurs publics locaux.
Toutefois, l'enquête révèle que 91% des jeunes urbanistes exerçant dans les collectivités locales ont été recrutés par la voie contractuelle et qu'à peine 5% d'entre eux relèvent du statut d'attaché territorial.
Pour l'heure, la fermeture de l'accès des diplômés en urbanisme à la spécialité « Urbanisme, aménagement et paysage » du concours d'ingénieur territorial ne se traduit pas donc par un report des candidatures et des embauches vers le grade statutaire d'attaché territorial. Celui-ci est pourtant toujours présenté par les Ministères de l'Intérieur et de la Fonction publique comme le débouché privilégié des diplômés de l'université ; argument avancé par le Gouvernement dans les réponses qui sont apportées aux très nombreuses questions écrites des parlementaires qui lui ont été adressées depuis l'automne 2009 (70 députés et sénateurs sont venus relayer la revendication du CNJU concernant l'accès des urbanistes au concours d'ingénieur territorial).
Ces 188 urbanistes exercent très majoritairement leurs compétences dans les domaines de la coordination et la conduite de projets urbains et territoriaux (68% des répondants) et de l'analyse et de la prospective territoriale (59%). « Ces chiffres démontrent que les élus locaux ont plus que jamais besoin d'urbanistes pour la définition et la conduite des politiques publiques et que l'exercice du métier d'urbaniste dans les collectivités territoriales ne saurait être cantonné à l'application et à la gestion administrative du droit des sols », a déclaré Martin AVERLANT, Président du CNJU lors de l'université d'été des urbanistes du CFDU.
Les élus locaux sont donc contraints de recourir massivement à la voie contractuelle, une pratique de recrutement instaurant ainsi une fonction publique territoriale à deux vitesses. Faute de pouvoir trouver leur place au sein des filières administratives et techniques, les diplômés des instituts d'urbanisme et des formations supérieures en aménagement du territoire seront écartés des fonctions de direction et d'encadrement des collectivités locales.
Pour le CNJU, cette nouvelle tendance est non seulement préjudiciable pour la qualité de la commande publique en urbanisme mais aussi pour la gestion des compétences et des ressources humaines des collectivités. Il demande donc à la Direction Générale des Collectivités Locales et au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale d'en tirer toutes les conséquences, notamment dans la perspective de la prochaine session du concours d'ingénieur territorial.
Le CNJU restituera au cours de l'automne 2010 la totalité des résultats de cette enquête nationale qui vise à la construction d'une veille stratégique sur l'emploi, les métiers et les compétences dans le champ de l'urbanisme. Avec 800 diplômés issus de 18 instituts et formations supérieures en urbanisme (promotions de Master 2008 et 2009) ayant apporté leurs réponses, l'ampleur de la démarche est inédite en France.
dimanche 29 août 2010
Décentralisation des aéroports régionaux : quelle soutenabilité financière pour les collectivités locales ?
