L’analyse porte sur les 323 zones d’emploi (définition Insee 1994) de la province et sur l’Île-de-France considérée comme une seule et même zone d’emploi. Les grands enseignements de l'étude sont résumés par Laurent Davezies dans le cadre de son interview pour le mensuel Intercommunalités (cf. page 9).
L’AdCF et l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) ont pris la décision de prolonger en 2011 les travaux de l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise, constitué à leur initiative . Celui-ci vise à évaluer les effets de moyen terme de la récession sur les bassins
d’emploi. Comme l’ont confirmé les données officielles nationales publiées durant l’été (cf. Repères § analyses n°17 de Pôle emploi, août 2010), les pertes d’emploi ont été très massivement concentrées dans les secteurs manufacturiers (164 700 destructions sur les 256 100 postes de travail perdus) et, de fait, au sein des bassins d’emploi de profil industriel. Cette surexposition de certains territoires aux effets de la crise et leurs inégales capacités de rebond ontmotivé la volonté commune de l’AdCF et de la CDC d’approfondir leurs travaux, en liaison avec l’OCDE. L’un des objectifs de l’observatoire sera également de chercher à mesurer les effets d’entrainement sur les économies locales des différentes filières d’activités, tant en termes d’emplois que de valeur ajoutée et de revenus salariaux. L’objet de l’observatoire AdCF-CDC est de donner une dimension territoriale à des analyses macro-économiques qui demeurent trop souvent proposées à la seule échelle nationale ou, au mieux, au niveau régional.