vendredi 13 juillet 2012

Le CNJU installe son nouveau Conseil d'administration

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) en ordre de marche... 
Source : http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=1511



Le Conseil d’administration du CNJU s’est réuni le jeudi 5 juillet 2012 dans sa nouvelle composition suite à l’élection d’un nouveau Bureau exécutif lors de l’Assemblée générale du 2 juin dernier.

Dans le droit fil des orientations de l’Assemblée générale, les membres du Conseil d’administration ont arrêté les différentes feuilles de route des trois commissions de travail du CNJU en délimitant leurs contours et en fixant leurs objectifs et attributions pour le mandat 2012-2013.

Réuni pour la première fois depuis le début de la nouvelle législature, le Conseil d’administration a débattu des modalités de sollicitation du nouveau gouvernement sur les principaux sujets de préoccupation du CNJU:
  • Reconnaissance des urbanistes au sein des collectivités locales et de la fonction publique territoriale (accès au concours d’ingénieur territorial) ;
  •  Liens entre les diplômes en urbanisme et la qualification délivrée par l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) à travers le projet de label "Diplôme d’urbaniste" ;
  • Lisibilité des formations supérieures en urbanisme et autonomie des instituts d’urbanisme dans la perspective d’un nouveau cycle d’habilitation de diplômes nationaux de Master en 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Trois courriers de sollicitation ont été adressés cette semaine à Marylise Lebranchu, Cécile Duflot et Geneviève Fioraso, ministres chargées respectivement de : la fonction publique, de la décentralisation et de la réforme de l’État (qui exerce une co-tutelle sur la direction générale des collectivités locales) ; du logement et de l’égalité des territoires, chargée de l’urbanisme (en exerçant la tutelle de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature chargée du suivi des activités de l’OPQU) ; de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Deux délégations et un groupe de travail

À ce stade, les instances nationales du CNJU ont confirmé la mise en place de deux délégations : une délégation au projet de Livre blanc du CNJU et une délégation au projet de Label "Diplôme d’urbaniste".

Délégation transversale par essence, le projet de Livre blanc, qui constitue le corpus de propositions du CNJU pour l’organisation de la profession d’urbaniste, sera rattachée directement à la présidence de l’association. Confiée à Cécile Altaber, ancienne vice-présidente du CNJU, cette délégation reprendra les travaux du groupe de réflexion constitué au premier semestre 2011.

Constituant un des dossiers prioritaires de l’association, le projet de Label "Diplôme d’urbaniste" porté par le CNJU depuis 2011 sera au cœur des activités de la commission Formation et insertion professionnelle présidée par Jean Guiony. Olivier Crépin, membre du conseil d’administration du CNJU, qui suivait déjà le dossier au sein de la commission, a été désigné délégué au projet de Label « diplôme d’urbaniste ».

D’autres délégations, notamment celle des projets d’annuaires d’urbanistes diplômés (exercée sous le mandat précédent par François Favard, nouveau président du CNJU), devraient être instituées à la rentrée.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a décidé de constituer un groupe de travail dédié aux finances et à la politique d’adhésion du CNJU. Confié à Arthur Remy, trésorier du CNJU, l’objectif de ce groupe de travail sera de réfléchir à la définition d’une offre de services réservée aux adhérents de l’association afin de fidéliser leur engagement mais aussi d’attirer de nouveaux membres, notamment par l’adhésion directe au CNJU.

À cet effet, le Conseil d’administration a arrêté les critères d’adhésion à titre individuel pour les personnes souhaitant rejoindre le CNJU par la voie directe. Les candidats à l’adhésion à titre individuel au CNJU doivent détenir ou être en cours d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5 ou plus en urbanisme et aménagement du territoire (Master, Magistère, MSc., Mastère spécialisé, Doctorat ou tout autre diplôme équivalent). En savoir plus, en consultant la rubrique « Rejoindre le CNJU » sur le site Internet de l’association : http://www.jeunes-urbanistes.fr/?page_id=78

Cette réunion a également été l’occasion de procéder au transfert du siège de l’association au 11, rue des Bernardins dans le 5e arrondissement de Paris.

Source : www.cnju.fr