samedi 7 mars 2009

Géopolitique de l'eau au Proche-Orient



« Sans accord pour l'eau, il n'y aura pas d'accord ».

Yitzhak Rabin


Une conférence aura lieu à l’Institut d’Urbanisme de Paris le lundi 9 mars de 12h30 à 14h30 (amphithéâtre) sur le thème : "Eau, Environnement, Développement durable : quels enjeux pour la paix ?" en présence du Dr. Abdelrahman TAMINI, Directeur Général du Palestinian Hydrology Group (PHG), expert des questions d’eau et d’environnement au Proche-Orient, nominé au Prix Rammal pour sa contribution scientifique par l’association Euroscience (2007).


Cet évènement s’inscrit au sein des cycles de conférence organisés par le réseau universitaire Faculty For Israeli-Palestinian Peace qui rassemble professeurs, chercheurs et étudiants occidentaux, israéliens et palestiniens autour d’une volonté commune d’aborder les grands enjeux du processus de paix israélo-palestinien dans une perspective académique.


Une conférence similaire avait fait salle comble l’an passé à l’IUP en présence du Pr. Jeff Halper, anthropologue israélien nominé au prix Nobel de la Paix en 2007. C’est une occasion unique pour les étudiants, les doctorants, et les enseignants de l’Institut d’aborder les grandes questions territoriales en s’intéressant à une région régulièrement sous les feux de l’actualité.


Pour en savoir plus :