Compétence obligatoire pour toutes les communautés, l’acception du développement économique local n’a cessé d’évoluer ces dernières années : au delà de l’accueil physique des entreprises, ont été conduites, dans le cadre de véritables projets de territoire, des actions en faveur de l’économie solidaire, de l’insertion, du développement touristique ou de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences. La montée en puissance progressive des communautés ainsi que la diversification de leurs modes d’intervention dans ce domaine constituent aujourd’hui deux tendances majeures ; si bien que plus d’une décennie après le vote de la loi Chevènement, l’intercommunalité s’est imposée comme l’autorité organisatrice du développement économique local.
Une journée organisée prochainement au Sénat par l'AdCF et l'Institut Supérieurs des Métiers sera l'occasion de mesurer cet engagement. La question des complémentarités entre l’intercommunalité et les établissements consulaires(CCI, Chambres de métiers et de l’artisanat) fera également partie de la discussion.
Ces échanges se dérouleront en présence de responsables locaux et de parlementaires, avec en « toile de fond » les débats sur la clarification des compétences des collectivités territoriales.
Seront restitués les résultats d’une étude menée par l’AdCF et l’ISM sur les modes d’action économique des intercommunalités.
Seront examinés et discutés les incidences des mutations économiques et fiscales sur les territoires. En effet, l’impact de la crise économique sur nos bassins d’emploi et le remplacement de la taxe professionnelle induiront probablement des réorientations stratégiques significatives à l’échelle locale.
A ce titre, le colloque sera également l'occasion de faire réagir des responsables politiques sur les premiers enseignements de l'étude de Laurent Davezies conduite à la demande de l'Institut CDC pour la recherche de la Caisse des Dépôts et l'AdCF dans le cadre de leur "observatoire de la crise".