jeudi 10 mai 2012

Pour un projet de label "Diplôme d'urbaniste"



Le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) porte un projet de labellisation des diplômes supérieurs de niveau Bac+5 et Bac+6 en urbanisme sous la dénomination “Diplôme d’Urbaniste”.


Ce projet permettra, à terme, l’attribution d’un label qualité aux diplômes supérieurs en urbanisme répondant à un ensemble de critères administratifs, académiques et professionnels définissant une formation de qualité pour un urbaniste. Les instances du CNJU ont défini une liste de critères d'éligibilité qui a été proposée à l’OPQU le 23 février 2012. La commission "Formations et insertion professionnelle" du CNJU pilote ce dossier depuis plus d’un an. Elle a déjà effectué un recensement exhaustif des formations potentiellement candidates à la démarche.


***

Dans le cadre des travaux de sa commission "Formations et insertion professionnelle", le CNJU a initié un projet de labellisation des diplômes supérieurs en urbanisme de niveau Bac+5/6. Intitulé "Diplôme d’urbaniste", ce label qualité serait attribué par l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU).

L’attribution d’un label qualité par l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) aux diplômes supérieurs en urbanisme poursuit trois objectifs :

1° Mettre en visibilité parmi les très nombreuses formations en urbanisme (111 recensées), celles qui ont une qualité suffisante pour former et placer des urbanistes (respect des critères d’éligibilité). Cet objectif intéresserait particulièrement les étudiants candidats et les recruteurs qui y verraient un gage de sérieux des diplômes labellisés.

2° Démontrer la qualité des formations en urbanisme auprès des pouvoirs publics, notamment le CSFPT et le CNFPT, dans le cadre de la mobilisation du CNJU pour rétablir l’accès des urbanistes au concours d’ingénieur territorial (spécialité urbanisme, aménagement et paysages). Une liste de diplôme labellisés permettrait de sortir de la situation de blocage qui touche depuis maintenant 3 ans les urbanistes diplômés.

3° Renforcer le lien entre formation et qualification, en automatisant notamment l’inscription des diplômés de formations labellisées sur la liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste et en assurant à chaque diplômé la possibilité de demander sa qualification par le niveau A (deux ans d’expérience professionnelle en urbanisme).

Adopté par le conseil d’administration du CNJU le 15 février 2012, ce projet de label « Diplôme d’urbaniste » présente donc un intérêt stratégique au regard des positions de l’association. Le CNJU rencontre actuellement les responsables des Instituts d'Urbanisme sur ce dossier afin d’étudier le déploiement national de la démarche par un appel à candidatures des formations.

> Téléchargez le projet de label “Diplôme d’urbaniste” porté par le CNJU