Malgré son caractère provisoire et encore incomplet, l’avant-projet de loi sur les collectivité territoriales a été diffusé au mois de juillet par plusieurs sites internet (Courrier des maires, Localtis, La Gazette des communes). Proche des orientations du rapport Balladur (en dehors de la question du « Grand Paris » renvoyée à plus tard), l’avant-projet de loi comporte 4 titres et 73 articles.
Si le document transmis comporte plusieurs éléments majeurs concernant les différents échelons territoriaux (élection des conseillers territoriaux, possibilités de rapprochement des régions et des départements, nouvelles répartition des compétences), il n’en demeure pas moins que le « volet local » constitue le cœur du dispositif visant à réformer l’architecture des pouvoirs locaux (achèvement et rationalisation de la carte intercommunale, instauration d’un mode de désignation direct des conseillers communautaires, création des métropoles,…).
Il devrait faire l’objet de derniers ajustements avant transmission au Conseil d’Etat et présentation au conseil des ministres du 12 septembre. Début juillet, le gouvernement s’interrogerait encore sur la question d’un texte unique ou de textes séparés, notamment pour différer, après les échéances régionales, l’examen des modalités prévues pour les élections ultérieures des « conseillers territoriaux », dont l’entrée en vigueur est envisagée en 2014.