dimanche 20 juin 2010

Concevoir des politiques de déplacements : l'expérience du GART (1980-2010)

Le GART fête en 2010 ses 30 ans. J'ai eu l'honneur de débuter ma vie professionnelle au sein de cette association d'élus qui fédère plus de 270 autorités organisatrices de transports. J'y ai suivi durant un peu plus de deux ans les questions d'urbanisme et de transports de marchandises (fret ferroviaire, logistique urbaine). Au service d'élus en charge de la définition des politiques de déplacements urbains, j'ai découvert une communauté professionnelle, les "transports", bien mieux structurée que celle de l'urbanisme. Le poste que j'ai occupé correspondait justement à assurer une interface entre ces deux dimensions. Le film réalisé par le GART pour ses 30 ans évoque notamment cette indispensable articulation entre transports et urbanisme.



Au GART (sur mon CV) :

Chargé des questions d'urbanisme au sein du pôle Environnement, Aménagement, Marchandises

- préparation de prises de position pour les élus (Grenelle de l’Environnement 2007, lien COMOP 7 et 9),

- participation au programme national Transports de Marchandises en Ville (CERTU)

- participation à des groupes de travail sur le management de la mobilité (MEEDDM/CERTU, jury PREDIT, FNAU, ADEME)

- participation aux groupes de travail sur la révision du Plan de Déplacements Urbains de la Région Île-de-France.

- Conception et organisation de colloques (Transports et déplacements au sein des espaces touristiques) et d’ateliers pour le congrès du GART (Clermont-Ferrand, 2007).

- Formateur pour l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (évaluation des PDU, 2008; intervention dans le cas du Master Ferroviaire, 2009), l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (cours en Master TURP), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (session de formation sur l’agenda 21 de la communauté d’agglomération de Rouen, janvier 2008)


Publications :

- « Urbanisme commercial et politiques de déplacements. Jalons pour un aménagement économique durable », (avec Claire DAGNOGO), Collection « Mobilité durable » du GART, février 2008 / étude téléchargeable à l'adresse:

- « Les plans de déplacements urbains à la recherche d’un second souffle » (avec Chantal DUCHENE), TEC, N° 198, juin 2008, (Mobilité urbaine durable), revue éditée par l’association pour le développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation (ATEC) > Article téléchargeable ici

- « Politique cyclable : quelle plus-value communautaire ? », in Intercommunalités n°122, avril 2008.

vendredi 18 juin 2010

Optimisation des dépenses publiques locales : la contribution de l'intercommunalité


A de nombreuses reprises, notamment dans ses réponses à des rapports de la Cour des Comptes, l’AdCF a souligné la nécessité d’analyser la progression des dépenses locales en la corrélant au PIB. La fédération nationale des élus de l'intercommunalité notait ainsi : "L’intérêt du diagnostic livré par le tout récent rapport Carrez est non seulement d’introduire cette référence au PIB mais également de procéder à un retraitement des données de la compatibilité publique pour neutraliser les doubles comptes qui résultent des flux internes nombreux du bloc communal (communes-communautés-syndicats). En effectuant ce travail, le rapport conclut à une progression de plus d’un point de PIB des dépenses du secteur communal dans la première décennie de la décentralisation mais à la stabilité voire à la légère baisse de ce poids relatif dans le PIB des dépenses du bloc communal depuis 1994." Tel est l'objet du message adressé aux sénateurs ces jours ci par l'association d'élus.

dimanche 6 juin 2010

"Grand Paris : l'impasse du grand soir institutionnel", par Daniel Béhar et Philippe Estèbe

Dans la revue Esprit, nous signalons une tribune de Daniel Béhar (Institut d'Urbanisme de Paris) et Philippe Estèbe (Sciences Po Paris) sur le thème de la gouvernance métropolitaine de la région capitale. A lire ici, sur le site Internet d'ACADIE :

mercredi 2 juin 2010

Développement économique : quelles stratégies intercommunales pour demain?

Compétence obligatoire pour toutes les communautés, l’acception du développement économique local n’a cessé d’évoluer ces dernières années : au delà de l’accueil physique des entreprises, ont été conduites, dans le cadre de véritables projets de territoire, des actions en faveur de l’économie solidaire, de l’insertion, du développement touristique ou de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences. La montée en puissance progressive des communautés ainsi que la diversification de leurs modes d’intervention dans ce domaine constituent aujourd’hui deux tendances majeures ; si bien que plus d’une décennie après le vote de la loi Chevènement, l’intercommunalité s’est imposée comme l’autorité organisatrice du développement économique local.
Une journée organisée prochainement au Sénat par l'AdCF et l'Institut Supérieurs des Métiers sera l'occasion de mesurer cet engagement. La question des complémentarités entre l’intercommunalité et les établissements consulaires(CCI, Chambres de métiers et de l’artisanat) fera également partie de la discussion.
Ces échanges se dérouleront en présence de responsables locaux et de parlementaires, avec en « toile de fond » les débats sur la clarification des compétences des collectivités territoriales.
Seront examinés et discutés les incidences des mutations économiques et fiscales sur les territoires. En effet, l’impact de la crise économique sur nos bassins d’emploi et le remplacement de la taxe professionnelle induiront probablement des réorientations stratégiques significatives à l’échelle locale.
A ce titre, le colloque sera également l'occasion de faire réagir des responsables politiques sur les premiers enseignements de l'étude de Laurent Davezies conduite à la demande de l'Institut CDC pour la recherche de la Caisse des Dépôts et l'AdCF dans le cadre de leur "observatoire de la crise".